Santé et démographie médicale

Une pharmacienne s’installe dans la Manche et sauve la pharmacie du village pour un euro symbolique

Saint-Martin-de-Landelles, commune de la Manche aux 1 225 habitants, a bien failli perdre un commerce essentiel : sa pharmacie. Pendant 7 ans, Claude Le Poultier, 72 ans, cherche à se séparer de sa pharmacie pour prendre sa retraite, sans succès. Faute de repreneur il prend la décision fin 2019 de la céder pour 1 euro symbolique. Émilie Plantard, jeune pharmacienne adjointe de 33 ans, originaire de Vannes, installée dans l’Essonne depuis 4 ans, fait le choix de changer de vie pour s’installer dans la Manche et reprendre cette pharmacie. Accompagnée par le service hospitalité de Latitude Manche (agence d’attractivité), elle vient de trouver un logement pour elle et sa famille. Ils rejoignent ainsi la Manche fin novembre.

Les papiers sont signés, c’est officiel, la pharmacie de Saint-Martin-de-Landelles est sauvée. Le 2 janvier 2021, après un mois de passation, Claude Le Poultier, 72 ans, cèdera les clés de sa pharmacie à Emilie Plantard, 33 ans.

 

219 officines ont fermé en France en 20191 et pour beaucoup l’absence de repreneurs en est la cause. Pourtant Émilie Plantard, pharmacienne de 33 ans installée dans l’Essonne, n’a pas hésité bien longtemps pour prendre contact avec Claude Le Poultier après avoir vu son “appel à l’aide” dans les médias fin 2019. A défaut de trouver un repreneur pour sa pharmacie depuis 7 ans, il souhaite la céder pour un euro symbolique, afin que ce service précieux puisse être maintenu dans cette commune manchoise. Saint-Martin-de-Landelles est située à 36 km du Mont Saint-Michel et compte plusieurs professionnels médicaux (médecins, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeute).

 

L’annonce a entraîné de nombreuses propositions de repreneurs, plus ou moins sérieuses, mais c’est la démarche professionnelle et personnelle d’Émilie qui ont convaincu Claude Le Poultier.

 

J’avais dans l’idée de gérer ma propre pharmacie un jour, mais je ne pensais pas le faire si tôt. C’est cette opportunité inédite qui m’a fait sauter le pas. Tous les voyants étaient au vert : je désirais m’installer professionnellement en zone rurale pour faire perdurer les services de santé de proximité et me rapprocher de ma famille installée sur le littoral. Alors cette offre de reprise du fond de commerce à 1€ dans la Manche c’était parfait. Et puis permettre à ce petit village de préserver son économie locale a été l’ultime déclic pour moi, notamment avec des services de santé, plus que nécessaires en ce moment. Nous nous sommes rendus sur place début 2020 pour visiter la pharmacie ainsi que le village avec Monsieur le Maire et le feeling est tout de suite passé avec Monsieur Le Poultier” déclare Émilie Plantard.  

 

Emilie va passer le mois de décembre aux côtés de Claude le Poultier dans sa pharmacie, le temps de faire la passation avant d’en prendre les rênes en janvier 2021, épaulée par Nathalie, préparatrice depuis plus de 20 ans dans l’officine.

 

La jeune femme a déjà en tête plusieurs idées pour la pharmacie : adapter selon la patientèle l’offre en parapharmacie, développer un service de livraison, proposer des conseils en aromathérapie, phytothérapie et naturopathie…

 

1 Ordre National des pharmaciens : Les grandes tendances de la démographie des pharmaciens au 1er janvier 2020

Avant tout mon objectif est de m'adapter et de répondre aux besoins de la patientèle.
Latitude Manche accompagne les néo-arrivants du département

Une fois la décision prise et les démarches lancées, Emilie et sa famille ont pris contact avec Latitude Manche, l’agence d’attractivité du département de la Manche, pour préparer leur installation dans le département. Le service hospitalité de l’agence a collaboré avec le service habitat et mobilité de l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, pour accompagner au mieux le couple et ses deux jeunes enfants, dans leur recherche de logement. En deux mois, la famille a trouvé son bonheur et s’apprête à déposer ses valises dans une commune située à quelques minutes de la pharmacie, dans une maison avec jardin. Trouver un logement à proximité de l’officine était un critère primordial pour Emilie qui s’attend à ne pas compter ses heures, surtout les premiers mois.

 

Cet accompagnement par Latitude Manche a été d’une grande aide. Avec peu de biens disponibles à la location dans notre secteur et sans être sur place, la recherche s’est avérée très compliquée pour nous. Latitude Manche a su cibler nos attentes et a visé juste grâce à son réseau. En deux visites nous avions trouvé” explique Émilie Plantard.

 

Idéalement située, la Manche a séduit la famille par la qualité de vie qu’elle offre. Emilie et son conjoint, ayant tous deux grandi dans un milieu rural, souhaitaient offrir la même vie à leurs enfants. La Manche leur a offert cette possibilité. Ils vivront à la campagne, tout en étant proche de la mer, un véritable atout pour ces adeptes de sports nautiques.

Cet accompagnement par Latitude Manche a été d’une grande aide.