Emploi

Les acteurs de l’emploi de la Manche à la rencontre des talents

Lancement de la campagne en faveur de l'emploi : "Ma nouvelle vie dans la Manche, c'est ici que tout commence" Du 26 septembre au 17 octobre 2019 dans 9 grandes villes de France.

Le territoire de la Manche, accompagné d’entreprises et de collectivités locales, lance du 26 septembre au 17 octobre une opération d’envergure dans 9 villes ciblées de la moitié Nord de la France. Objectif de cette campagne en faveur de l’emploi : valoriser des opportunités professionnelles auprès de futurs salariés, dans les villes du Havre, d’Amiens, Dunkerque, Le Mans, Lille, Nancy, Metz, Paris et Rouen.

LE DYNAMISME ECONOMIQUE DE LA MANCHE

Le département de la Manche connait une dynamique exceptionnelle en matière d’emploi. Ses filières d’excellence comme l’agroalimentaire, le luxe, les énergies renouvelables, la construction navale ou encore l’industrie recrutent, ouvrant la porte à de vraies opportunités de carrières. Parmi les 65 000 entreprises implantées dans la Manche, certaines, performantes dans leur domaine, sont aujourd’hui en pleine croissance et proposent différents types de postes dans des secteurs économiques d’avenir.

 

Alors que le taux de chômage de la Manche est en-dessous de la moyenne nationale (6,6% contre 8,8%), les ressources du département sont insuffisantes pour combler le manque de main d’œuvre sur le territoire. C’est pourquoi une action impactante, à la fois de promotion de l’emploi et de communication en dehors des frontières manchoises semblait nécessaire.

 

Aussi avec ce contexte économique actuel et dotée d’un cadre de vie de qualité, la Manche a de nombreux arguments à faire valoir auprès des personnes en quête de mobilité.

UNE OPERATION D’ENVERGURE INEDITE

Afin de promouvoir l’emploi au-delà des frontières manchoises et toucher de potentiels nouveaux talents en recherche de mobilité, la Manche lance du 26 septembre au 17 octobre prochain une tournée pour l’emploi dans neuf villes de la moitié nord de la France. Une telle initiative est sans doute inédite pour un département français.

 

Les bassins ciblés pour cette opération baptisée « Ma Nouvelle vie dans la Manche, c’est ici que tout commence » ont été sélectionnés selon différents critères tels que le taux de chômage, le solde migratoire, la dynamique économique, la part de population active et les voies d’accès vers la Manche.

 

Ainsi, dans les villes du Havre, de Lille, d’Amiens, de Nancy, Metz, Dunkerque, Le Mans, Paris et Rouen, les candidats sont invités à rencontrer les entreprises de la Manche dans les cinémas, lors d’afterworks, de 18h à 22h.

 

Chaque soirée est organisée par l’agence d’attractivité de la Manche, Latitude Manche, en partenariat avec des entreprises manchoises adhérentes à la démarche d’attractivité du territoire et avec des acteurs de l’emploi.

 

Deux temps forts sont prévus pour chaque soirée :

  • La découverte du territoire au travers de sa qualité de vie, de ses produits et témoignages d’employeurs en recherche de nouveaux talents,
  • Un moment convivial d’échanges avec les acteurs de l’emploi, les recruteurs potentiels et les membres de Latitude Manche et présentation des différents dispositifs d’accompagnement des nouveaux arrivants sur le territoire.

 

Sur les trois semaines, des acteurs de l’emploi seront aux côtés de collectivités (EPCI) et des entreprises : l’Apec, Randstad, Cap Emploi ainsi que certaines entreprises manchoises, des établissements publics de coopération intercommunale et les membres de l’agence d’attractivité du département Latitude Manche.

 

Côté entreprises manchoises seront présents (avec un roulement sur chaque date) : Meta”Sophia, Ségula Technologie, la Coopérative Isigny-Sainte-Mère, Groupe FIVA, Manpower, Orano, Naval Group, Alten Ouest, Sitec Planetec, Novea, LM Wind Power, EDF Flamanville et Chereau.

Les dates à retenir :
26 septembre : Le Havre – cinéma Gaumont
30 septembre : Lille – cinéma UGC
2 octobre : Amiens – cinéma Gaumont
3 octobre : Paris – Place de la Concorde
9 octobre : Nancy – cinéma UGC
10 octobre : Metz – cinéma Kinepolis
14 octobre : Dunkerque – cinéma Ociné
16 octobre : Le Mans (Saint-Saturnin) – cinéma CGR
AU CŒUR DE CETTE CAMPAGNE : DES OFFRES D’EMPLOIS ET LA QUALITE DE VIE

Actuellement plus de 3 000 offres d’emplois sont disponibles sur le territoire, dans de nombreux secteurs d’activité : tourisme, agroalimentaire, luxe et prêt-à-porter, connectique et numérique, énergie, transport (construction navale et équipementier automobile) … Valorisées sur maviedanslamanche.fr ces offres sont aussi en ligne sur la plateforme INDEED, qui a déjà permis à 1 300 personnes d’adresser candidatures et CVs et d’avoir la possibilité de s’inscrire aux afterworks.

 

Les annonces les plus consultées, concernent des postes de : Responsable de Production, Opérateurs logistique, Conducteur de ligne conditionnement, Responsable Développement, Industrialisation & Méthodes, Orthophoniste, Conducteur Tour de séchage et conditionnement, Adjoint responsable de pôle comptabilité générale …

 

Plus largement, un dispositif de communication (presse, spots radios, réseaux sociaux, diffusion d’un teaser dans les salles de cinéma concernées…) est déployé afin d’attirer l’attention de potentiels candidats et de leur donner rendez-vous dans leurs villes.

Au-delà d’être une opération de recrutement, « Ma nouvelle vie dans la Manche, c’est ici que tout commence » est aussi une vraie campagne de communication visant à faire connaître le territoire, sa qualité de vie et son tissu économique. Tout est ainsi mis en place pour que la Manche et ses entreprises puissent toucher des personnes en quête de mobilité, souhaitant s’ouvrir à une nouvelle vie et de nouveaux challenges professionnels.

Outre la mise en relation des candidats et des entreprises, les afterworks permettront au territoire de faire valoir les atouts d’une vie dans la Manche. Proximité immédiate de la mer, prix de l’immobilier inférieur de 35% à la moyenne nationale, trajets domicile/travail courts (20 min en moyenne), dynamisme culturel… sont autant d’arguments qui seront présentés aux candidats pour promouvoir la qualité de vie dans la Manche, une vie sereine, loin du stress et de la pollution des certaines villes.

Potentiellement :
550 000 personnes touchées par le teaser cinéma, diffusé 21 336 fois,
1 889 759 consultations des 343 offres diffusées sur INDEED,
520 000 auditeurs touchés par les spots radio,
Evénements Facebook : 143 900 utilisateurs uniques touchés ; 1 597 réponses aux 10 événements
ET AUSSI …

Au-delà des afterworks, d’autres rendez-vous emploi sont programmés lors de cette tournée pour l’emploi :

  • 1 afterwork en partenariat avec l’APEC à Paris (Hôtel du Nord),
  • 1 afterwork pendant le salon Paris pour l’emploi
  • 4 participations à des salons pour l’emploi à Lille, Paris et Metz

 

Enfin, l’agence d’attractivité, Latitude Manche munie d’un service « hospitalité » accompagne désormais des nouveaux talents en cours de recrutement dans les entreprises du territoire pour les aider à s’installer dans la Manche : recherche de logements, d’écoles, de crèches, etc.

 

Latitude Manche a également mis en place un dispositif d’accompagnement des conjoints depuis 2017. Ce service permet au ou à la conjoint(e) d’un talent recruté par une entreprise du département, de trouver également un poste dans la région. Ce service facilite ainsi la mobilité des familles. En 2018, une soixantaine de talents a pu bénéficier de cet accompagnement avec leur famille.