Emploi

Des entreprises lancent des académies et des formations certifiantes

Formations sur des reproductions de machines taille réelle, tutorats entre salariés, centres d’excellence et écoles des métiers : plusieurs entreprises de la Manche ont mis en place des outils pour recruter dans un contexte de quasi plein emploi. Leur objectif affiché est de valoriser leur attractivité et d’attirer de nouveaux talents pour répondre à leurs forts besoins en recrutement. Parmi elles, Orano Group (ex Areva), Acome et LM Wind Power font partie de ces entreprises de la Manche qui innovent pour recruter, former et embaucher.

Des académies et formations certifiantes pour rester attractif en contexte de plein emploi

La Manche est le département normand avec le taux de chômage le plus bas : 6,6 % en 2018, contre 9 % pour la moyenne régionale et 8,8 % pour la moyenne nationale. (Source : INSEE, Tableau de bord de la conjoncture de Normandie 2018, paru le 16 avril 2019). Ce département et ses entreprises proposent de nombreuses opportunités. En 2019, Pôle Emploi a répertorié 17 162 projets de recrutement.
Pour séduire de nouveaux talents, plusieurs entreprises manchoises ont choisi d’accompagner leurs processus de recrutement par des dispositifs de formation interne en amont de la prise de poste. Cette démarche offre une formation professionnalisante de qualité aux candidats, garantit l’arrivée de profils qualifiés tout en impliquant les salariés dans le processus de recrutement, un atout pour l’attractivité de l’entreprise ou de la marque employeur.

 

Le site manchois d’Orano la Hague (ex Aréva) par exemple, propose depuis cinq ans à ses futurs employés des certificats de qualification paritaire (CQP), qui valident leurs compétences professionnelles dans un domaine spécifique (conducteurs d’installations, techniciens en radio-protection, etc.). En 2018, 120 candidats ont bénéficié de ces CQP, avec un taux de réussite de 90 %.
En 2019, le groupe Orano affiche 600 intentions d’embauche dont 50 % en CDI pour son antenne de la Manche.

 

A Mortain, Acome, le spécialiste des câbles et solutions de haute technicité pour les marchés de l’automobile, des réseaux data et télécoms poursuit sa dynamique d’investissement industriel. Entre 2017 et 2020, Acome a prévu d’investir plus de 70 millions d’euros, dont les deux tiers dans son site industriel normand, berceau historique du Groupe. Cette orientation s’inscrit dans la volonté de pérenniser l’emploi du site normand. En 2019, deux nouvelles usines opérationnelles depuis avril ont été créées au cœur du site actuel afin de répondre à l’augmentation de la demande et des déploiements en fibre optique en Europe : une nouvelle usine de câbles optiques et une nouvelle unité de production dédiée aux câbles de puissance automobile pour répondre aux enjeux d’électrification des véhicules.
Acome entreprend une démarche de modernisation et de transformation industrielle, qui s’accompagne d’un investissement très conséquent en matière d’emploi et de formation. Une centaine de recrutements est prévue en 2019 (production, système d’information, etc.), et le taux de formation dépasse les 4 % de la masse salariale.

 

 

 

Dans la Manche, les académies permettent aussi de former à de nouveaux métiers pour lesquels il n’existe pas encore de formation. Le groupe danois LM Wind Power : en installant sa 15e usine de fabrication de pales d’éoliennes à Cherbourg-en-Cotentin en 2017, a ouvert la première usine en France dédiée à ce secteur. Parmi les projets phares du groupe à Cherbourg-en-Cotentin : la fabrication de la plus grande pale d’éolienne du monde en 2019, véritable prouesse technique. Pour recruter puis former et qualifier des salariés, le groupe a mis en place un processus de recrutement intégrant la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Cette méthode privilégie le recrutement par le repérage des capacités et habilités aux postes de travail proposés et n’est pas basée sur les critères habituels d’expérience et de diplôme. La deuxième étape pour les personnes retenues est le passage au Centre d’excellence à Cherbourg : ce centre de formation agréé, interne au site, reproduit les conditions de travail en atelier et permet de former les futurs salariés en pratiquant, avec un accent particulier sur la sécurité et la qualité de réalisation. Puis, les futurs salariés partent à l’étranger dans une usine du groupe pour leurs premiers pas en production, aux côtés de tuteurs (eux-mêmes des salariés), avant de revenir à Cherbourg-en-Cotentin et s’intégrer aux équipes déjà en place. Plus d’une centaine de recrutements ont été réalisés en 2018, et le groupe prévoit de recruter 150 personnes en 2019 à Cherbourg-en-Cotentin.

Les formations certifiantes et continues, atouts pour la fidélisation des salariés

Pour rester attractives et fidéliser les salariés recrutés, les entreprises valorisent également l’évolution et la formation continue des employés.

 

Pour le groupe Orano, les formations internes se poursuivent tout au long de la carrière afin de favoriser les mobilités internes ou d’accompagner les salariés dans l’évolution de leurs métiers, au sein d’un centre de formation justement baptisé l’École des Métiers. Accessible à tous les employés, il dispense de nombreuses formations théoriques et pratiques grâce à des installations industrielles à taille réelle, une salle de réalité virtuelle, etc.

 

Acome place au cœur de sa stratégie la protection de l’emploi sur son territoire et son modèle de développement responsable à travers plusieurs axes de formation : dispositif de formation collective et qualifiante annuelle, « Formatec » pour les futurs techniciens ; contrats de professionnalisation « CQPM » pour les nouveaux conducteurs de ligne de production, l’Ecole de la maintenance ; l’Ecole de la performance pour les managers et techniciens.
L’entreprise favorise également la promotion interne et la gestion des talents avec un dispositif de formation interne par filière, à travers de nombreuses écoles internes et un processus d’intégration poussé. L’objectif : la montée en compétences des salariés.
Ainsi, les salariés vivent des carrières riches en expériences différentes compte tenu du niveau élevé de mobilité fonctionnelle au sein du Groupe. A titre d’exemple, 130 changements de fonction et 110 évolutions de classification ont eu lieu en 2018 au sein d’Acome France.

Latitude Manche accompagne les néo-arrivants du département de la Manche

Pour accompagner leurs stratégies de recrutement et favoriser l’accueil de nouveaux talents, les entreprises s’appuient sur l’expertise de l’agence d’attractivité du territoire, Latitude Manche. Le service « hospitalité » accompagne des nouveaux talents en cours de recrutement dans les entreprises du territoire pour les aider à s’installer dans la Manche : recherche de logements, d’écoles, de crèches, etc.
Latitude Manche a également mis en place un dispositif d’accompagnement des conjoints en 2017. Ce service permet au ou à la conjoint(e) d’un talent recruté par une entreprise du département de trouver également un poste dans la région pour faciliter la mobilité des familles. En 2018, une soixantaine de talents ont pu bénéficier de cet accompagnement avec leur famille. Plus largement, une Cvthèque mise à disposition des entreprises, permet (après consentement du candidat) de transmettre les CVs de candidats non retenus à d’autres entreprises en recherche de profils.

Pour vos demandes d’interviews merci de contacter :

 

Emmanuelle Catheline | emmanuelle.c@oxygen-rp.com | 06 79 06 36 11
Christelle Roignant | christelle@oxygen-rp.com | 06 83 81 61 61