Santé et démographie médicale

Une nouvelle solution thérapeutique dans la Manche : le Vibramoov

Le Normandy, Centre de Rééducation et de Réadaptations Fonctionnelles dans la Manche vient de faire l’acquisition de Vibramoov. Cette technologie unique au monde offre un traitement précoce et innovant des troubles de la marche et de la mobilité des membres supérieurs, à des patients atteints de troubles locomoteurs liés à des lésions cérébrales, médicales ou traumatiques. Cette technologie 100% Made In France, fruit de 30 ans de recherche, permet d’entretenir la neuroplasticité dès l’apparition des lésions cérébrales, limitant leur installation et leur aggravation. Elle stimule le cerveau avec des informations sensorielles identiques à celles induites par la marche naturelle. Vibramoov fait aujourd’hui l’objet d’un protocole en cours de finalisation au Normandy, qui l’a déjà testé sur une vingtaine de patients. Les premiers résultats chiffrés sont attendus d’ici 24 mois.

Le Normandy situé à Granville dans la Manche est un centre régional de référence de Rééducation et Réadaptions Fonctionnelles en milieu marin, spécialisé en neurologie et en orthopédie. Accueillant des patients atteints de lésions cérébrales, médicales ou traumatiques, et donc de troubles locomoteurs, Le Normandy, s’équipe de longue date des dernières innovations (robot de marche Lokomat, rééducation robotisée du bras avec l’Arméo Power). Aujourd’hui le centre inaugure Vibramoov.

En médecine physique et de réadaptation, la coordination de la motricité et des informations neuro-sensorielles est un enjeu central pour tout programme de rééducation de la marche ou de la mobilité des membres supérieurs. Vibramoov permet une stimulation précoce (dès le lendemain d’un AVC ou d’un traumatisme crânien), afin d’entretenir la mémoire du mouvement et d’accélérer la récupération motrice. “Les Stimulations Proprioceptives Fonctionnelles (FPS) qu’il génère entretiennent la mémoire du mouvement. En stimulant le système nerveux avec des messages sensoriels identiques à ceux des mouvements naturels, nous espérons pouvoir stimuler la récupération motrice comme le laissent supposer les dernières études sur la plasticité cérébrale ”, explique le docteur Anne Peskine, spécialiste en médecine physique et de réadaptation au Normandy de Granville.

Vibramoov, technologie unique au monde de neuro-rééducation précoce

Son utilisation est indiquée en cas d’atteintes neurologiques (AVC, coma, sclérose en plaques, maladie de Parkinson etc.), de la moelle épinière ou en soins de suite orthopédique. “Cette technologie 100 % française, issue de près de 30 ans de recherche, permet de préserver les fonctions sensori-motrices en maintenant une interaction fonctionnelle durant tout le parcours de soins. C’est de l’éducation motrice plus que de la rééducation”, précise Frédéric Albert de Techno Concept, docteur en neurosciences et co-développeur de l’appareil. En clair, la stimulation des tendons par vibration envoie au cerveau le même message qu’un muscle en fonctionnement, poussant ainsi le cerveau à régénérer des mouvements volontaires. Le dispositif Vibramoov, composé d’une unité mobile ou d’un fauteuil verticalisateur, est adapté au corps tout entier et accompagne tous types de mouvements : marche, station debout, dessin, manipulation d’objets etc. Le traitement vibratoire est ainsi possible de manière très précoce, notamment auprès des patients alités.

La Manche, un territoire d’innovation médicale

S’il existe déjà des observations médicales très sérieuses, les premiers résultats chiffrés de Vibramoov seront dévoilés d’ici 24 mois. Issu de près de 30 ans de recherches au CNRS de Marseille par le Professeur Jean-Pierre Roll, spécialiste des neurosciences, le dispositif  Vibramoov a été mis au point, il y a 2 ans. Acquis par Le Normandy depuis 6 mois, le centre de rééducation finalise actuellement un protocole d’essai clinique.

Territoire d’innovation médicale, le département de la Manche multiplie les initiatives comme l’inauguration d’une salle de téléconsultation à Saint-Georges-de-Rouelley pour les patients sans médecin traitant, ou encore l’utilisation de casques de réalité virtuelle en anesthésie mais également en salle d’accouchement pour apaiser les patients par le Centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô.

A propos du Normandy

Construit en 1911 à Granville dans la Manche (50), le Normandy, Hôtel de luxe, sert d’hôpital pendant la guerre 1914-1918. Transformé en Centre de Rééducation et Réadaptions Fonctionnelles en milieu marin, il ouvre ses portes aux premiers patients en mai 1967. Aujourd’hui, Le Normandy regroupe deux sites, emploie près de 500 professionnels de santé qui permettent l’accueil de 4 000 patients par an en hospitalisation à temps complet ou en hôpital de jour. Il est le centre régional de référence pour les patients ayant des lésions cérébrales, notamment sévères. Visionnaire, Le Normandy est précurseur en matière de technologies innovantes et se classe parmi les premiers centres de rééducation européens à avoir acquis le robot de marche Lokomat, l’Arméo Power (pour la rééducation robotisée du bras) ou encore le Vibramoov.

A propos de Techno Concept

Techno Concept, basé à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence, est fabricant et producteur leader de solutions de santé innovantes, spécialisé en médecine physique et de réadaptation. Expert en technologies médicales de pointe, Techno Concept met son savoir-faire 100 % français au service d’un concept unique, “le continuum de la rééducation”, afin d’offrir des solutions médicales disruptives de la phase aigüe à la phase chronique de la rééducation du patient. Fort de partenariats avec ses patients, cliniciens, administrateurs et professionnels de centres hospitaliers et de rééducation, Techno Concept fabrique et produit aujourd’hui quatre solutions innovantes : Vibramoov, Gymplate, Optotest et Dynafoot.

 

 

 

Pour vos demandes d’interviews merci de contacter :

Calypso Goulet | 06.43.05.56.39 | calypso.g@oxygen.com
Christelle Roignant | 06.83.81.61.61 | christelle@oxygen-rp.com