Santé et démographie médicale

Bilan de la CNAM sur les téléconsultations : l’organisation territoriale de médecins de la Manche précurseur

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé mardi 26 mars un premier bilan chiffré, six mois après la mise en place de la téléconsultation remboursée.

La salle de téléconsultation de Saint-Georges-de-Rouelley dans la Manche, portée à la fois par des acteurs privés et publics, fait figure de précurseur, particulièrement en milieu rural.
Initialement dédiée aux patients sans médecin traitant, la première téléconsultation dans cette salle a eu lieu le 5 décembre. Depuis le projet a permis à 35 patients de bénéficier de la téléconsultation.
En un peu plus de 3 mois, elle a notamment permis de diagnostiquer des pathologies graves et d’assurer la prise en charge de patients pour les inclure dans un parcours de soins.

 

“Le type de plateforme que nous avons mis en place dans la Manche est essentiel pour ré-inclure les patients dans un parcours de soin classique : elle nous a déjà permis de détecter des maladies graves. La CNAM affirme compter sur des “organisations territoriales de médecins” telles que celle de Saint-Georges-de-Rouelley pour assurer l’essor des téléconsultations, elle n’en recense actuellement que dans trois départements, dont la Manche”, déclare le Dr Szwarc, spécialiste de la télémédecine et directeur du projet dans la Manche.