Fréquentation touristique

Bilan touristique 2021 dans la Manche

A l’occasion de l’élaboration du bilan touristique 2021 par l’Observatoire du tourisme de la Manche, Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, analyse les enjeux touristiques à venir pour le territoire et conforte le cap pris en terme de stratégie de communication.

UNE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE INSCRITE DANS LA TENDANCE NATIONALE

> Dans la Manche, comme en France, la fréquentation touristique a été meilleure en 2021 qu’en 2020 mais inférieure à 2019

  • La fréquentation touristique dans la Manche a mieux résisté au printemps 2021 qu’au printemps 2020 car le confinement a été moins strict. Les ponts et fériés du mois de mai ont permis la relance de l’activité touristique malgré la fermeture de nombreux établissements.
  • La fréquentation estivale est globalement au même niveau qu’en 2020, avec un pic de fréquentation le samedi 14 août : 309 520 visites (vs 312 480 le 12 juillet 2020 et 330 320 le 9 juin 2019) La fréquentation de l’arrière-saison a été bonne et proche de celle de 2019.

 

> A l’échelle de la France, 83% des nuitées ont été générées par la clientèle française. Peu de Français sont ainsi partis à l’étranger entre mai et août 2021

  • Le nombre de nuitées de la clientèle française dans la Manche sont similaires à 2020 et se rapprochent fortement du niveau de 2019 (juin mis à part, 2019 ayant été l’année du 75e Anniversaire du Débarquement)

 

> D’une manière générale, en France, les hébergements marchands ont subi une perte de 19 % de nuitées.

  • Dans la Manche, la crise sanitaire a plus impacté l’hôtellerie, particulièrement sur le début de saison, limitée par les restrictions. L’été 2021 a été meilleur qu’en 2020 mais ne regagne pas un niveau similaire à 2019.
  • L’activité a nettement pâti de la perte de clientèle étrangère.
  • Le taux d’occupation des hôtels manchois est de 70% entre mai et septembre (-5 points par rapport à 2019)
  • Les meublés de tourisme manchois enregistrent un taux d’occupation de 66%, soit une progression de +14 points par rapport à 2019
  • Les locations de vacances quant à elles comptent 13% de nuits réservées en plus par rapport à l’année 2020 et affichent un taux d’occupation de 50% (soit +2 points vs 2020)

 

> Les campings en France ont été marqués par une reprise des réservations

  • La saison 2021 pour les campings manchois a été correcte grâce à la fin de la saison (août et septembre) et à la clientèle française qui a répondu présente. Sur l’ensemble de la saison, les campings retrouvent un niveau presque similaire à 2019, avec un taux d’occupation de 34,7% entre mai et septembre (-2 points par rapport à 2019)
  • Ils ont accueilli en 2021, des clientèles françaises moins coutumières de ce mode d’hébergement, qui ont fait de nouveaux choix face aux restrictions de déplacements ou à la crainte de l’épidémie

 

> Dans la Manche, comme en France, cette bonne fréquentation de la clientèle française n’a pas comblé le recul des clientèles étrangères.
En 2021, la dégradation des flux aériens en France, en provenance d’Asie s’est accentuée encore. La fréquentation des clientèles frontalières est revenue à 80% de son niveau d’avant-crise (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas). Belges et Suisses sont présents en France et dans la Manche comme avant-crise.

  • Comme en 2020, les nuitées et les excursions étrangères sont divisées de moitié par rapport à 2019. Toutefois, grâce à une meilleure arrière-saison qu’en 2020, la fréquentation étrangère reprend des couleurs de juillet à octobre pour atteindre 64% de son niveau de 2019 (en nuitées).
  • Certaines clientèles européennes de proximité sont partiellement revenues : les touristes allemands, espagnols et irlandais. A l’internationale, les clientèles sont en recul. C’est aussi le cas en Europe des touristes provenant des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
  • La clientèle britannique est véritablement celle qui a le plus reculé : en cause la crise sanitaire cumulée au Brexit.

 

> Les clientèles en 2021 ont privilégié les séjours loin de grands centres urbains, sur le littoral ou dans les massifs montagneux

FOCUS SUR LES SPECIFICITES DES FLUX TOURISTIQUES DANS LA MANCHE

> Provenance des clientèles françaises

La clientèle française présente dans la Manche en 2021, est essentiellement limitrophe.

Tous les bassins de clientèle ont augmenté leurs excursions dans la Manche en 2021. Toutefois, le poids des clientèles de proximité est en recul de 3 points (elles représentent une part de 40% entre mai et octobre).

Les flux Nord-Sud et Est-Ouest se sont accentués sur cette saison par rapport à 2019.

 

> Répartition des flux

Sur ces deux années impactées par la crise sanitaire, le littoral du Cotentin s’est distingué des autres territoires : c’est la seule destination dont la fréquentation (nuitées comme visites) est restée stable par rapport à 2019 sur la saison. Elle gagne 4 points de part de marché par rapport à 2019.
De manière globale, les destinations littorales ont mieux résisté à la crise sanitaire. Elles représentent 63% des nuitées (contre 60% en 2020 et 58% en 2019, hors Baie du Mont Saint-Michel et Baie du Cotentin).
A l’inverse, la baie du Mont Saint-Michel (littoral et intérieur) a souffert de la crise sanitaire et notamment de la perte des clientèles étrangères. Rang nuitées

 

> Les activités de plein air plébiscitées

En 2021, l’engouement pour les activités outdoor de type vélo, randonnée et nautisme se confirme.

La crise sanitaire avait généré un intérêt fort pour le vélo avec un pic dès la sortie du 1er confinement. Ce succès se confirme en 2021, même lors du 3e confinement au printemps.

 

Sur l’année, les compteurs sur les voies vertes de la Manche (au nombre de 8), enregistrent une augmentation de fréquentation de 15 % par rapport à 2020 et de 24% par rapport à 2019.

 

Comme pour le vélo, la crise sanitaire a boosté la pratique de la randonnée et la découverte des espaces naturels. Une propension qui perdure en 2021 avec une forte fréquentation toute l’année, même hors saison.

 

Le service de transport de bagages via « la Malle Postale » confirme l’intérêt pour la randonnée dans la Manche avec 1640 bagages transportés en 2021 (en forte hausse par rapport à 2019 et 2020).

 

L’attrait des clientèles pour les activités de plein air a aussi profité aux activités nautiques sur l’été 2021.

QUELS ENJEUX POUR LE TOURISME DANS LA MANCHE ?

Certains constats, émergent de ce bilan touristique 2021 et révèlent des enjeux qui seront importants pour le tourisme dans les années à venir :

> ENJEU 1 : les loisirs nature : un atout pour renouveler les clientèles de proximité et de périphérie proche, mais aussi reconquérir les clientèles étrangères

Face à un recul léger des clientèles de proximité et d’un retour encore partiel des touristes étrangers, la promotion de la Manche, en tant que destination de loisirs nature pourrait être un axe de réflexion intéressant. En effet, le territoire peut s’appuyer à la fois sur des pratiques outdoor identitaires (vélo, randonnée, cheval et nautisme) et se révèle être une destination correspondant aux nouveaux modes de voyage, de type road trips. D’ailleurs, selon l’étude d’image initiée en 2020 par Attitude Manche, un visiteur sur 10 déclare venir dans la Manche pour pratiquer des activités d’extérieur. Il y a donc un vrai potentiel en terme de conquête de clientèle sur cette thématique.

 

> ENJEU 2 : Contribuer à mieux diffuser les flux de visiteurs sur l’ensemble du territoire

Les espaces littoraux sont très privilégiés par les touristes lorsqu’ils viennent dans la Manche. La crise sanitaire a amplifié cette tendance. La Manche n’a pas pour intention d’attirer en masse les visiteurs sur ces espaces pour la plupart préservés, aussi l’objectif qui se dessine est d’accompagner le développement de l’offre touristique en rétro-littoral et de faire la promotion de ces territoires, à travers de nouveaux modes de voyages, qui suscitent l’intérêt des clientèles.

 

> ENJEU 3 : Continuer à attirer les touristes sur les périodes dites d’ailes de saison pour conquérir de nouvelles typologies de clientèles

La bonne arrière-saison mise en lumière par le bilan, indique que cet effort peut être poursuivi pour développer la consommation touristique en dehors de la saison et prioritairement en arrière-saison (automne), en communiquant sur la Manche à ces périodes et sur les activités touristiques alors possibles.

 

> ENJEU 4 : Œuvrer à un développement touristique raisonné en phase avec les attentes des habitants

D’après l’étude d’image de 2020, les grands espaces naturels manchois sont la première motivation de venue dans la Manche : 82 % des personnes sondées l’ont déclaré. Ces lieux qui séduisent parce qu’ils sont sauvages et singuliers, sont encore plus plébiscités en 2021. Près de 80 % des habitants sont favorables à un développement touristique stable ou raisonné : il est donc important d’imaginer une manière d’accompagner les acteurs touristiques dans un développement touristique responsable, tout en maintenant le cadre de vie des habitants et les écosystèmes.

CONCLUSION : UN POSITIONNEMENT MARKETING EN PHASE AVEC LES MOTIVATIONS DES CLIENTELES

Une enquête menée auprès les clients venus dans la Manche par le biais de la centrale de réservation Labels Manche (273 répondants), vient confirmer ces enjeux précédemment cités.

La qualité des sites naturels de la Manche fait l’unanimité dans cette enquête puisque 98% des touristes sont satisfaits par ce qu’ils ont découvert lors de leur séjour. La beauté des paysages manchois est véritablement le premier motif de satisfaction des touristes. Viennent juste après les grands espaces.

 

Selon les touristes interrogés, leur expérience touristique pourrait être enrichie s’ils avaient accès à :

  • Des produits locaux
  • Des offres touristiques en campagne, hors des sentiers battus
  • Des offres touristiques éthiques et respectueuses de l’environnement
  • Des offres de circuits thématiques

Ces motivations correspondent aux préoccupations actuelles de la société qui se trouvent être :

  • L’environnement et sa préservation, les nouvelles façons de consommer pour limiter l’empreinte carbone.
  • La recherche de grands espaces pour se ressourcer
  • La recherche de proximité et d’authenticité dans le voyage et ses expériences

 

Le positionnement marketing de la Manche repose sur ces trois grands piliers :

  • Un territoire de toutes les énergies
  • Une nature à l’état brut
  • Un territoire comme nulle part ailleurs

 

En conclusion, la stratégie de communication d’Attitude Manche, basée sur ce positionnement, correspond autant aux spécificités du territoire qu’aux attentes des touristes, et sert les enjeux précédemment cités.
Ce bilan 2021 nourrit la réflexion actuellement en cours sur les orientations stratégiques ainsi que les actions prioritaires dans le cadre du nouveau plan marketing touristique qui courra de 2022 à 2027 et qui sera présenté aux élus du Conseil départemental en juin prochain.